Catégories
Uncategorized

Edouard Mendy : Du niveau amateur au gardien africain le plus cher de l’histoire

Il y à de ses parcours atypiques dans le landerneau footballistique qui force le respect et l’admiration. C’est bien dans ce sens que se situe l’histoire fabuleuse d’Édouard Mendy, l’actuel gardien de Chelsea qui a gravit les échelons non sans difficulté. L’international sénégalais est désormais le gardien africain le plus cher de l’histoire.

D’une situation précaire à celle du gardien le plus cher du football africain; telle est l’étonnante trajectoire de la carrière d’Edouard Mendy.

Édouard Mendy

Recruté par Chelsea l’été dernier pour un montant de 24 millions d’euros, Édouard Mendy est désormais le gardien le plus cher de l’histoire du football africain avec un salaire de 355000 euros bruts mensuels, sans les primes complémentaires. Le gardien sénégalais est lié désormais avec le club anglais jusqu’en juin 2025. Et pourtant le parcours du sénégalais n’a pas été un long fleuve tranquille. En effet, né à Montivilliers en France, Édouard Mendy a fait ses débuts en amateur avec le club de Caucriauville en 2011 quelques temps avant de faire ses armes à l’AS Cherbourg aucours de la même année.

Édouard Mendy

Sans club en 2014, le Lion de la Terenga avait réussi à intégrer l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille en 2015 mais n’est pas parvenu à intégrer le groupe professionnel. Il va s’engager un an plus tard avec le Stade de Reims dans le cadre d’un transfert gratuit. En champagne Ardennes, le sénégalais va se révéler aux grands yeux des spécialistes de la ligue 1 Conforama par ses arrêts décisifs, son explosivité, ses sorties autoritaires pour enrailler les dangers et surtout par sa qualité de relance à la main et aux pieds. Après avoir passé 3 saisons dans la formation Champenoise, Édouard Mendy va débarquer en Bretagne au stade Rennais pour un transfert estimé à 7 millions d’euros. Il sera un acteur majeur dans la qualification de Rennes pour la League Européenne des Champions cette saison par ses performances et va rejoindre l’été dernier, la formation londonienne de Chelsea.

Édouard Mendy

En Premier League pour ses débuts cette saison, le vice champion d’Afrique avec le Sénégal marque déja les esprits. En 24 matches disputés déjà cette saison, il n’a concédé que 16 buts et réalisé 14 clean sheets reléguant ainsi Kepa Arrizabalaga, l’ancien gardien titulaire de Chelsea au banc. Sacré parcours qui inspire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *