Catégories
Uncategorized

Edouard Mendy: une success story

Quel gardien a été pris par Chelsea? Edouard Mendy a impressionné Čech et remplacera Kepa alors qu’il était sans club il y a 6 ans.

Lampard a attendu le bon moment.

Havertz et Werner, c’est bien, mais les supporters de Chelsea ont attendu tout l’été un autre transfert: un gardien de haut niveau qui remplacera Kepa. Le début de la nouvelle saison n’a fait que confirmer les craintes: le Basque a joué avec hésitation les deux journées de départ.

La solution au problème a été trouvée au même endroit, où Petr Čech – dans le Stade Rennais français. Le Sénégalais Edouard Mendy, 28 ans, se rend à Londres pour 24 millions d’euros (en tenant compte des bonus, le montant pourrait atteindre 27 millions).

Pourquoi Chelsea n’a-t-il pas pris le top gardien?

Au cours de l’été, selon des rumeurs, on liait Chelsea à presque tous les bons gardiens disponibles. Oblak, Donnarumma, Onana, Henderson de Manchester United, Nick Pope de Burnley. On a beaucoup intéressé à Joe Hart, mais l’ancien numéro 1 de l’équipe d’Angleterre a choisi Tottenham.

Comme rapporte The Athletic, le club londonien n’a même pas envisagé d’options ultra-coûteuses. Chelsea avait déjà acheté Kepa pour 70 millions de livres, alors ils cherchaient une option budgétaire. Mendy était parfait.

Dans le même temps, l’achat de Mendy n’est pas spontané. Le club a longtemps suivi les progrès du gardien sénégalais. Il y a deux ans, avant même d’acheter Kepa, Edouard était sous l’œil des Scouts de Chelsea – il jouait alors pour Reims et était considéré comme une bonne option sur le banc.

En quelques saisons, Mendy a grandi jusqu’à Rennais (le club a terminé troisième la saison dernière et a atteint la Ligue des Champions) et est devenu l’un des meilleurs gardiens du championnat de France.

Edouard Mendy Rennes

Petr Čech et Christophe Lollichon, le Scout des gardiens, ont joué un rôle important dans le transfert, tous les deux venus à Chelsea du Stade Rennais. Le transfert d’Edouard – c’est leur initiative: ils ont convaincu Lampard de l’opportunité de la transition.

Čech et Lollichon ont examiné Mendy et ont décidé qu’il avait toutes les qualités nécessaires pour devenir majeur à Chelsea.

Pourquoi Mendy est cool: enlève ses baskets dans la surface de réparation, presque pas d’erreur

Qu’est-ce qui a plu exactement à Čech et au scout des gardiens de but? Mendy est pratiquement anti-Kepa.

Tout d’abord, la taille d’Edouard est de 197 cm, il fait 11 centimètres de plus que  Kepa et Caballero. On pense que ça résoudra le problème de Chelsea avec des corners et coups francs – les deux dernières saisons, l’équipe a des problèmes avec ces choses. Mendy va régler cette situation grâce à sa taille.

Deuxièmement, Mendy utilise bien ses jambes. Capable de donner de longues passes précises immédiatement dans la ligne d’attaque – et là, Chelsea a au moins Werner, qui est toujours prêt à courir.

Edouard est aussi l’un des gardiens les plus fiables de la Ligue 1. La saison dernière, il a repoussé 78% des coups (54,5% par Kepa), le troisième résultat du championnat de France.

Edouard Mendy

Mendy n’a manqué que 19 buts en 24 journées, et a joué en 9 matchs à nul. Si l’on fait confiance à l’Opta et les statistiques de xG, le gardien du Rennais a manqué 3 buts de moins qu’il devrait avoir. Comparé à Kepa: il a 11 buts manqués de plus qu’il devrait avoir.

“Selon ces dernières saisons, Mendy est l’un des gardiens de but les plus stables et les plus fiables de France”, explique Rich Allen, auteur de Get French Football News. Il fait très, très, très bien son travail de gardien de but. Je pense que c’est ce dont Chelsea a besoin maintenant.”

Mendy est un gars sympa: il y a quelques années, il était au chômage, il s’entraînait gratuitement, mais il a fini par devenir joueur important

Edouard est né en France, dans une famille d’émigrés du Sénégal (mère) et de Guinée-Bissau (père). Il a fait ses études à la célèbre Académie du Havre (Pogba, Florent et Benjamin Mendy, Mandanda en sont sortis), mais a été expulsé de là-bas – il a été jugé moins prometteur que Zacharie Boucher.

Edouard a longtemps joué dans les ligues régionales. Il a longtemps lutté pour une place dans l’équipe principale – il a joué pour la deuxième équipe, est sorti comme remplaçant. Mais la place n’a été gagnée que lorsque l’équipe s’est envolée vers la quatrième division. Et la saison suivante, elle est tombée encore plus bas.

L’agent a promis d’intégrer Edouard dans un club anglais de la première ligue (troisième division) – donc Mendy a rejeté les propositions des équipes françaises. Mais l’agent n’a pas pu négocier avec les Anglais, et le gardien de but à 22 ans est resté sans club.

Edouard Mendy Rennes

«Pour un joueur de football, comme pour toute personne, rester au chômage, c’est comme se faire gifler. Les échecs récurrents laissent une trace, on commence à penser que ce n’est tout simplement pas sa vocation», a rappelé le gardien de but en interview l’an dernier.

Mais Mendy n’a pas abandonné. Pendant un an, il s’est entraîné gratuitement avec le Havre, avant de rejoindre Marseille – grâce à ses amis de Cherbourg. Il s’est avéré pas mal: Edouard a été pris le quatrième gardien sur un contrat amateur avec un salaire minimum  – il y a passé toute la saison. Le Sénégalais dit que cette année-là lui a beaucoup donné: il s’est entraîné avec les joueurs professionnels et a étudié avec Steve Mandanda lui-même.

«C’était la preuve que ce n’était pas pour rien que j’avais tout fait bien et que j’avais fait les bons efforts».

Le quatrième gardien marseillais a finalement été appelé à Reims en Ligue 2. Là-bas, il a d’abord évincé Johann Carrasso de la base, puis a passé une bonne saison (la moitié des matchs est à nul) et est arrivé en Ligue 1 avec l’équipe. Après une première saison en division supérieure (14 victoires totales sur 38 pour Reims), le gardien de but est repris par Rennes. Un an est passé, et voilà Chelsea.

Mendy passe pour une personne très calme: il n’élève presque pas la voix hors du terrain. Son coéquipier de Stade Rennais, Benjamin Burigo, a raconté comment Edouard a dit au revoir à l’équipe: “Il est très, très fort, mais il a failli pleurer quand il nous a dit qu’il partait”.

Un autre fait remarquable à propos de Mendy: il a joué pour deux équipes nationales. En 2016, il est convoqué pour les matchs amicaux de l’équipe de Guinée-Bissau contre les clubs portugais. Mendy a accepté le défi à cause de son père – il était malade et était sur le point de mourir. C’est pourquoi Edouard est allé jouer.

Mais tous les appels suivants ont été rejetés – pour la meilleure équipe sénégalaise. Les matchs amicaux pour la Guinée-Bissau ne relèvent pas de la compétence de la FIFA, Mendy n’est donc pas considéré comme un footballeur trop chevronné. En novembre 2018, Mendy fait ses débuts avec l’équipe du Sénégal. Pour cette équipe, Edouard a déjà disputé 7 matchs: 6 victoires, 1 défaite, 5 matchs secs et 2 buts manqués. 

Qu’adviendra-t-il de Kepa?

En fait, Mendy n’a pas une place garantie dans l’équipe de base. Chelsea n’a pas encore décidé qui sera le principal. Peut-être que l’arrivée de Mendy stimulera Arrizabalaga et il retrouvera sa place dans la base.

En août, Peter Čech a déclaré dans une interview qu’ils croyaient en Kepa – malgré le fait qu’ils cherchaient des options pour renforcer la position de gardien de but. Mais des sources au sein du club pensent que c’est difficile avec Kepa: même des conseils pour améliorer le jeu rendent le gars troublé.

Arrizabalaga lui-même veut jouer à l’Euro 2021, il reste donc l’option de bail. Immédiatement après la signature du gardien de but du Rennais, une rumeur est apparue à propos de l’offre de la Roma concernant le bail de Kepa.

Selon The Athletic, en ce moment, Mendy aura une place dans le onze de départ – Lampard est fatigué des erreurs de Kepa et est prêt à donner immédiatement une chance à la recrue. On attend donc le géant sénégalais au but dès les prochains matchs des Londoniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *